Visite d’étude d’une délégation de magistrats afghans à l’ENM [fa]

Du 18 au 27 novembre 2013, une délégation de 6 magistrats afghans en charge de la formation initiale des juges en Afghanistan a participé à une visite d’études en France organisée par l’Ecole Nationale de la Magistrature(ENM).

Cette visite a été financée par la coopération américaine et soutenue par la coopération française, grâce à la présence de Ghislain Poissonnier, magistrat et expert technique international en charge du projet de l’ambassade de France de soutien à l’Etat de droit en Afghanistan. Ont été présentés à la délégation afghane par le personnel de l’ENM l’organisation de la formation initiale des élèves magistrats français dispensée à Bordeaux, puis l’organisation de la formation permanente destinée aux magistrats français en fonction et gérée depuis Paris.
Pour pouvoir mieux cerner l’approche pédagogique française, la délégation afghane a été invitée à assister à des cours pratiques et à une session de formation continue.

Cette visite a fourni l’occasion aux magistrats afghans invités de prendre connaissance dans le détail du fonctionnement de l’ENM, les plaçant ainsi en situation de pouvoir s’inspirer de certaines des méthodes françaises pour professionnaliser leur propre système de formation des juges. Depuis 2007, dans le cadre de son action en faveur de rétablissement de l’Etat de droit, la coopération française soutient tant sur le plan financier que sur le plan pédagogique la formation initiale des magistrats afghans.

Publié le 02/04/2015

haut de la page