Visite dans la province du Badakhshan [fa]

L’ambassadeur et le directeur pour l’Afghanistan du Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont effectué une visite conjointe dans la province du Badakhshan les 29 et 30 juin.

La France est un contributeur important du PAM, notamment pour l’Afghanistan pour lequel elle vient de faire une donation de 400.000€. Il était donc intéressant de mieux connaitre les objectifs et les réalisations du PAM sur le terrain. Par ailleurs, l’Agence Française de Développement est engagée depuis plusieurs années dans le secteur de la santé dans cette province et plusieurs nouveaux projets en cours d’élaboration auront un impact direct dans cette région.

JPEG

La délégation a été reçue par le gouverneur, le Dr Shah Waliullah Adeeb, et a rencontré les directeurs provinciaux de l’agriculture, de la santé et des affaires féminines.

En raison de ses conditions géographiques difficiles (certains sommets dépassent 7.000 mètres d’altitude et plusieurs districts ne sont accessibles que quelques mois dans l’année), le Badakhshan souffre d’un taux d’insécurité alimentaire les plus élevés d’Afghanistan (plus de 80% de la population, dont 25% sévère et 40% très sévère), ce qui justifie l’attention prioritaire que lui porte le PAM.

La délégation a visité plusieurs projets dans la capitale provinciale Faizabad et ses environs immédiats, en particulier dans les secteurs de la santé et de la formation professionnelle des femmes

JPEG

La visite d’un centre de santé rural traitant notamment les questions de malnutrition a permis d’évoquer l’ampleur du phénomène et la politique menée par les autorités locales et le PAM pour le réduire. Un contrat vient d’ailleurs d’être conclu entre le PAM et une entreprise française pour la fourniture et l’installation d’une chaîne de fabrication de biscuits à valeur nutritive enrichie. Les questions de malnutrition aigues ont été examinées lors d’une visite à l’hôpital provincial de Faizabad.
JPEG

Les discussions ont aussi porté sur la coopération en télémédecine qui s’est développée avec succès entre l’hôpital provincial de Faizabad et l’Institut Médical Français pour l’Enfance (IMFE) de Kaboul. Cette coopération, qui porte à la fois sur la formation et les consultations en ligne, s’étend progressivement à certains hôpitaux de district (trois à l’heure actuelle et bientôt cinq) et à un hôpital du Tadjikistan voisin (Khorog). De plus, les liens qui se sont développés entre l’hôpital de Faizabad et l’ONG française la Chaîne de l’Espoir ont permis la prise en charge de plusieurs enfants démunis affectés de problèmes cardiaques ou orthopédiques qui ont pu être soignés gratuitement à l’IMFE.

Les projets de formation professionnelle des femmes soutenus par le PAM avec les autorités locales et des ONG afghanes au premier rang desquelles WMSSO (Women Message Social and Services Organisation) portent sur des secteurs très variés : agriculture et transformation des aliments, textiles, tapis…
JPEG

En ce qui la concerne, l’Agence Française de Développement prépare actuellement deux projets qui seront menés au niveau national mais intéresseront directement le Badakhshan. Le premier porte sur la laine cachemire et le deuxième sur la fabrication et la commercialisation des tapis.

JPEG

Dans les deux cas, l’accent sera mis sur la transformation et la commercialisation afin d’aider les producteurs à augmenter leur part de la valeur ajoutée.

Publié le 02/07/2015

haut de la page