Visite de l’Ambassadeur de France au nouveau ministre afghan de l’Intérieur

L’ambassadeur de France en Afghanistan s’est entretenu le 6 novembre 2013 avec M. Omar Daudzai, nouveau ministre afghan de l’Intérieur. Cette visite a été l’occasion de présenter à M. Daudzai les actions de coopération menées entre nos deux pays.

Régulièrement, des experts policiers ou gendarmes français sont reçus à Kaboul et organisent des stages courts de formation de la police, notamment dans les domaines de la lutte contre le narco-trafic et le contrôle des frontières. De plus, un officier de gendarmerie est affecté à Kaboul comme conseiller de l’Afghgan National Civil Order Police (ANCOP), force très efficace de la police afghane dédiée au maintien et rétablissement de l’ordre.

En 2014, cette coopération devrait encore s’étoffer, avec la formation d’équipes mobiles anti-drogue, le développement du département « documents » du laboratoire de police scientifique de Kaboul et la formation d’une unité de sécurité civile. Des officiers afghans, qui bénéficient d’ores et déjà de cours de français, devraient également être envoyés en France où ils profiteront de formations longues à l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale.

Cet entretien fut également l’occasion pour le ministre de l’Intérieur d’évoquer sa visite en France lorsqu’il était chef de cabinet du président Hamid Karzai et qui lui a permis d’approfondir sa connaissance de notre organisation politique et administrative. M. Daudzai a ainsi rappelé son attachement à la coopération entretenue par nos deux pays, considérant que le modèle français pouvait être une source d’inspiration pour son pays.

Publié le 27/02/2014

haut de la page