Visite de l’ambassadeur dans le Pandjchir [fa]

L’Ambassadeur a visité le 31 octobre la province du Pandjchir. Il a été reçu à l’entrée de la province par le Gouverneur par intérim, nommé juste après cette visite Gouverneur de plein titre, M. Mawlana Abdul Rahman Kabiri.
En compagnie de celui-ci, il s’est d’abord rendu à l’école des jeunes filles "Malalai", dont l’activité est soutenue par une ONG franco-afghane, "Afghanistan Libre" et financée en partie par l’Ambassade de France et l’Agence Française de Développement. Il a dialogué avec les principaux animateurs et animatrices de l’école, dont il a relevé la forte motivation et le dévouement.

La visite a été prolongée par un entretien avec M. Kabiri, dans sa résidence officielle.

L’Ambassadeur a ensuite été reçu à déjeuner par la famille Massoud, représentée par MM. Wali et Yahya Massoud, dans la maison historique du Commandant Massoud. Puis en leur compagnie il a visité le Mausolée consacré à la mémoire du leader afghan, grand patriote et ami de la France. Il a exprimé dans ce lieu la fidélité de notre pays à la mémoire du Commandant, victime d’une attaque qui préfigurait tant de grands attentats terroristes.

Le Pandjchir a joué un grand rôle dans les relations historiques entre la France et l’Afghanistan. La visite de l’Ambassadeur sera bientôt prolongée par une réunion du Gouverneur avec les services de coopération de l’Ambassade et l’Agence Française de Développement.

Publié le 20/11/2013

haut de la page