L’agrandissement de l’Institut Médical Français pour l’Enfant de Kaboul (IMFE)

JPEG - 185.9 ko
IMFE au quotidien

L’Institut Médical Français pour l’Enfant de Kaboul

Cet hôpital pédiatrique de 86 lits est né de l’initiative de la Chaîne de l’espoir et d’Enfants afghans. Un accord signé le 8 avril 2006 et renouvelé en 2009 consacré ce partenariat public-privé associant les gouvernements afghan et français, le Réseau pour le développement de l’Aga Khan -AKDN / Université de Karachi - et les associations françaises fondatrices qui en assurent la gestion au sein de deux instances dont le conseil d’administration.

Seul établissement médical afghan certifié ISO 9001, l’IMFE propose des soins de qualité à de très nombreux enfants et nourrissons, soit plus de 36 000 consultations en pour l’année écoulée et un peu plus de mille interventions chirurgicales. C’est également le seul hôpital afghan capable de pratiquer des opérations à cœur avec des équipes médicales entièrement afghanes.

D’ici, quelques mois, l’IMFE s’agrandira d’une aile nouvelle, entièrement consacrée à la mère, avec pour principales spécialités la gynécologie et l’obstétrique. Le Ministre français des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius en a posé la première pierre en présence de Son Altesse l’Aga Khan et du Vice-président de la République islamique d’Afghanistan, M. Karim Khalili.

La France consacre à cette construction nouvelle près de 10 millions d’euros.

L’établissement qui possède des équipements à la pointe de la technologie accueille tous les publics grâce à un système de prise en charge innovant, « le Welfare » qui permet notamment au plus démunis de faire soigner leurs enfants.

JPEG - 109.4 ko
IMFE au quotidien

Consultez le site Internet de la Chaîne de l’espoir : http://www.chainedelespoir.org/qui-sommes-nous/notre-histoire/

Publié le 25/07/2013

haut de la page